La petite Maisonnée

Apprenez à nous connaître

1°  La nurserie-garderie « La Petite Maisonnée » se situe au ch. du Mont Tendre 3


Les bébés sont accueillis dès la fin du congé maternité dans un espace spécialement adapté à leurs besoins et à leur confort. Des éducatrices qualifiées s’occupent d’eux en permanence, en prenant soin de respecter leurs rythmes individuels (sommeil, repas, moment d’éveil et de jeux). Les bébés vont découvrir divers hochets, duplos, mobiles, jeux d’éveil et de motricité.

Nous attirons leur attention sur les couleurs, les formes, les sons.

Grâce au « babimodules », ils peuvent ramper, déplacer, soulever, transporter, vivre la hauteur, passer en dessous, se cacher, …


Les bébés sortent tous les jours, toutes les saisons, grâce à nos nombreuses poussettes quadruples, triples et mêmes à 6 places (à part vraiment très mauvais temps…)


La composition des repas du bébé évolue selon le planning du pédiatre de référence de la crèche et tient toujours compte de l’âge de l’enfant (planning affiché à la crèche).

La nursery donne à chaque bébé du lait de marque Bio Hipp ou HA ou le lait maternel apporté par la maman. Les autres laits spéciaux doivent être apportés par les parents.

Par la suite, le repas principal est composé de purées de légumes faites « maison », additionnées de poisson, viande blanches ou rouges (toujours en tenant compte de l’âge de l’enfant). Les légumes et fruits sont achetés directement auprès du producteur « Biscotte » à Vinzel.

Le goûter se compose de compotes de fruits frais mixés et de différentes semoules.





Vers 12-18 mois, le bébé passe dans le groupe des trotteurs où il pourra découvrir le matériel de « la vie pratique », c’est-à-dire un ensemble de jeux qui vont lui permettre de développer la motricité fine de ses petites mains et petits doigts, ainsi que découvrir les formes, les couleurs, les sons. La plupart de ces jeux sont en bois.

Il va aussi apprendre à se concentrer quelques instants en restant assis devant un véritable « travail ».

Il va apprendre des chansons, s’exercer à la cuisine, découvrir les différents thèmes proposés et s’adonner à de véritables balades à pied : « je ne suis plus un bébé, je trotte !!! »

C’est une « Maison des enfants », c’est à dire un lieu de qualité, préparé spécialement pour l’enfant, dans lequel il pourra exprimer le moindre de ses besoins grâce à un matériel adéquat.


Vers 24-30 mois, l’enfant passe dans le groupe des grands où il va découvrir :

  • l’espace sensoriel où il pourra affiner et développer ses sens ;

  • des activités culturelles par lesquelles il pourra découvrir la botanique, la    géographie, la nature…

  • l’espace musical (chants, rondes, instruments)

  • les activités créatrices (bricolages, peinture…)

  • la bibliothèque

  • une 2ème salle de jeux symboliques (garage, cuisine, …)


Sa possibilité de concentration augmente et l’enfant va pouvoir évoluer dans une ambiance calme, loin du bruit des trotteurs. Il apprend à « chuchoter »

et à respecter le « travail » des ses petits copains.


Dans la crèche, l’enfant a la liberté de ses mouvements et le choix de son activité.

Il « travaille » à son rythme, selon ses besoins du moment.


L’enfant développe, par les activités qu’il choisit, sa concentration et sa volonté ; il coordonne et affine ses mouvements, il exerce et éduque ses sens.

C’est son auto-éducation que l’enfant entreprend dans un environnement préparé avec soin.






Ce milieu permet à l’enfant, dès son plus jeune âge, d’acquérir la maîtrise de sa relation avec le monde extérieur, en harmonie avec sa personnalité.


Le groupe permet une entraide des enfants, un enrichissement des champs d’expérience, un meilleur développement social. L’enfant découvre par lui-même ses propres limites et ses possibilités, guidé discrètement par l’éducatrice.

L’enfant devient progressivement capable d’affronter et de résoudre ses «conflits ».


3° La garderie-Uape « A l’Ecole Buissonnière » se situe à la rue du Jura 1.


Entre 3 ans et 3,5 ans, l’enfant fait son « passage » dans la structure d’accueil

« A l’école buissonnière », qui accueille à la journée une quinzaine d’enfants de 3 à 5 ans, et des écoliers jusqu’à 8-10 ans en dehors des heures scolaires.


Là-bas, il va retrouver le même matériel de « La Maisonnée » et les mêmes espaces éducatif, avec du matériel plus évolué. L’enfant est en quelque sorte à la petite école. Il prépare son entrée à la grande école. Et le matériel Montessori s’y prête vraiment


De plus, l’espace stimulant des « tout grands » (jeux de société, espace informatique,…) va lui permettre d’enrichir ses découvertes et de se préparer en douceur à sa future vie d’écolier, en côtoyant notamment un plus grand nombre d’enfants.


L’adaptation à ce nouveau lieu se fait en douceur par les éducatrices.

©2019 by La Petite Maisonnée